Centre éducatif en agriculture urbaine

Kiosque d’accueil au Grand Marché de Québec

Mai sans tondeuse

L’initiative Mai sans tondeuse de la Ville de Québec encourage les résidents à ne pas tondre leur pelouse durant le mois de mai afin de favoriser la biodiversité, notamment en préservant les habitats des insectes pollinisateurs. Cela contribue à soutenir la santé des écosystèmes locaux.

En savoir plus >

 Ville amie des monarques

L’initiative Ville amie des monarques de la Ville de Québec vise à favoriser la protection et la préservation des habitats des papillons monarques, en particulier durant leur migration. Cela implique souvent des actions pour accroître la disponibilité des plantes hôtes et de nectar, ainsi que des efforts de sensibilisation pour encourager la participation de la communauté à cette cause environnementale.

En savoir plus >

Murs végétalisés

Les murs végétalisés sont l’occasion parfaite d’intégrer plus de biodiversité et de verdissement dans les quartiers urbains en exploitant au maximum l’espace disponible.

Un mur végétalisé peut être réalisé de différentes façons. La méthode la plus simple et abordable est la plantation de végétaux grimpants, en pleine terre ou dans un bac de jardinage. Ils ramperont directement sur le mur ou sur un support comme un treillis ou des câbles.

En savoir plus >

Jardins de biodiversité

Engagée envers la conservation de la biodiversité, la Ville de Québec souhaite encourager les aménagements favorables à la biodiversité pour protéger l’environnement et améliorer la qualité de vie de la population.

Les jardins de biodiversité se présentent comme une alternative à la pelouse traditionnelle, et ce, même en cour avant. L’implantation de végétaux couvre-sols, la plantation de vivaces indigènes diverses et autres pratiques d’entretien plus écologique de la pelouse sont autant d’options pour améliorer la biodiversité locale au bénéfice de notre santé.

 

 En savoir plus >

Coup de pouce vert

L’initiative Coup de pouce vert pour mon quartier encourage les citoyens.nes, institutions et organismes à végétaliser des sites appartenant à la Ville de Québec par la plantation de vivaces, de plantes comestibles en bacs ou d’arbustes.

En savoir plus >

Entretien écologique des pelouses

La Ville de Québec souhaite offrir à ses citoyens des milieux de vie sains et durables. En limitant au maximum l’usage des pesticides et en optant pour des méthodes d’entretien écologiques, vous contribuez à protéger la santé humaine et à la survie des insectes pollinisateurs, de la faune et des milieux naturels.

Ces conseils d’entretiens simples à mettre en place vous permettront d’avoir un gazon en santé, naturellement résistant aux ravageurs, plus économique et respectueux de l’environnement! Dites adieu aux pesticides et bonjour aux méthodes naturelles alternatives!

 

En savoir plus >